La force des couleurs

13/06/2024

Lorsque l’on parle de design, on passe obligatoirement par la case couleurs 🎨

Mais comment devez-vous choisir les couleurs de votre marque ?

L’esthétique compte c’est certain, mais c’est loin d’être le seul facteur !

Les couleurs portent des messages, suscitent de l’émotion et sont fortes de significations et de symboles.

Ces symboles sont très nombreux et peuvent changer d’un public à l’autre : âge, nationalité, culture …
autant de facteurs à prendre en compte lorsque vous devez dessiner les contours de votre marque.

Oui mais vous allez peut-être vous dire que sachant cela, les couleurs choisies ne pourront donc pas plaire ou parler à tout le monde ? Vrai !
Mais cela vaut pour tous vos choix marketing, créatifs, etc.
Par contre : plus vous connaîtrez votre cible ainsi que le langage des couleurs, plus vous augmenterez vos chances de parler à votre audience avec les bons mots, pour vous comme pour elle 🙏🏼

Alors pour vous aider à faire le point, j’ai eu envie de commencer une petite série d’articles sur le thème des couleurs.

Le but : faire le tour du spectre colorimétrique et explorer un maximum de nuances à travers plusieurs notions. On va donc explorer : la symbolique des couleurs, leur histoire, leur signification autour du monde, leurs avantages
et leurs inconvénients en communication, ainsi qu’une petite sélection.