Votre image de marque

30/04/2024

Un peu de musique pour accompagner votre lecture ?

L’image de marque, on en parle souvent, mais savez-vous en quoi
elle consiste précisément ?

Je vous propose aujourd’hui de faire le point sur cette notion pourtant primordiale
pour votre entreprise 👇🏼

Le coin des définitions

 

D’après Le Larousse …

Image : nom féminin
Qui évoque une réalité.

Et plus précisément concernant les marques :
Représentation qu’une marque ou une firme commerciale essaie d’imposer au public, ou degré de réputation qu’elle acquiert effectivement ; manière dont une personnalité ou une collectivité est le plus couramment jugée dans l’opinion publique.

 

D’après moi, c’est plutôt un bon résumé !

Oui, l’image d’une marque, c’est la représentation que le public aura d’elle.

C’est son reflet, sa réputation, ce qui se dit / se ressent. C’est quelque chose de réel à un instant t, qui ne se décide pas vraiment (mais qui peut se réfléchir et s’orienter !).

L’image d’une entreprise, c’est aussi souvent l’ensemble des émotions qui va s’en dégager, c’est quelque chose de très psychologique.

Si cette image n’utilise pas les bons leviers, on peut vite tomber dans des émotions négatives : peur / méfiance / doute / incompréhension / …

Mais si au contraire elle est bien construite, ces émotions pourront alors être positives : joie / motivation / envie / confiance / …

Enfin, l’image d’une marque se base sur plusieurs éléments concrets. Ils sont notamment visuels … mais pas que.

Retenez également que la plupart du temps, un consommateur n’achète pas uniquement un service ou un produit mais aussi une émotion, un sentiment.

Quelques chiffres :

Avant d’aller plus loin et pour appuyer mes propos, je vous invite
à vous pencher sur ces quelques chiffres :

Selon une étude VisaPrint,
60% des clients éviteraient
les entreprises aux logos
peu attrayants
, malgré leurs avis positifs !
(source)

Cette même étude met en avant le fait que 50% des répondants feront appel à une entreprise dont ils connaissent le logo

64% des consommateurs seront fidèles à une marque grâce aux valeurs qu’ils partagent avec elle
(source)

Selon un rapport Stackla, 86% des consommateurs affirment que l’authenticité d’une marque est essentielle

OK, et on retrouve quoi dans cet univers de marque ?

Tout d’abord, il y a votre nom, votre histoire, votre vision (où voulez-vous aller, dans quel but, et de quelle façon / avec quelles valeurs ?).

Dans la continuité, on va retrouver tous les éléments graphiques de votre marque. Ils composent votre identité visuelle.

Ses ingrédients sont généralement :

  • Votre logo
  • Votre palette de couleurs
  • Vos typographies
  • Vos visuels
  • Votre iconographie

… et tous ces éléments sont répertoriés dans la charte graphique, qui constitue un outil précieux dans toute votre communication.

Ensuite, on y retrouvera aussi des éléments moins palpables mais tout aussi importants comme : votre ton de communication (à l’oral comme à l’écrit !). De quelle façon voulez-vous vous adresser à votre audience ? En utilisant le tutoiement, le vouvoiement / vos tournures de phrase seront très légères, ou au contraire plutôt denses ?

Et puis bien sûr, tous vos supports de communication (qui devront respecter votre charte graphique, tout est lié !).

Et enfin (mais surtout !), l’élément le plus important et unique de votre identité de marque … c’est vous.

Oui, on aura beau habiller votre marque de 1 000 façons, lui attribuer 100 voix différentes et lui faire changer 3 fois de façon de parlersa personnalité ne changera pas, au fond.

Alors écoutez-vous, faites-vous confiance et croyez en vous et en votre marque.

Un univers de marque se construit après une longue phase de réflexion et une bonne dose de conviction.

Si ces bases sont solides et sincère, le reste suivra plus facilement ☀️

Pour conclure …

Trouvez votre zone de génie et tirez-en partie pour construire
un univers autour d’elle et de votre « vous » le plus profond !