Logo VS Identité Visuelle, quelle différence ?

20/05/2024

Un peu de musique pour accompagner votre lecture ?

Dans cet article, j’aimerais aborder avec vous une question que vous me posez souvent : la différence entre le logo et l’identité visuelle ?

C’est vrai qu’on a tendance à utiliser les 2 termes et que ce n’est pas forcément naturel de faire la distinction …

Mais vous verrez qu’en fait c’est plutôt simple !

Le logo

Le logo = un élément graphique unique

Ici, on se concentre uniquement sur la version principale de votre logo. Celle qui a été créée en premier et que vous utilisez en principe le plus souvent, sur la majorité de vos supports.

Cette version du logo représente les bases de tout votre univers graphique (encore lui ! 🤭).

On passe ensuite aux déclinaisons de ce logo et donc, à l’identité visuelle !

C’est ici que se fait la distinction entre logo seul et identité visuelle.

L’identité visuelle

Les déclinaisons

Souvent, on en compte 1 à 3 : ce sont des versions alternatives et / ou simplifiées de la version principale.

Leur but est de vous aider à utiliser votre logo de la meilleure des façons : avec des versions adaptées à chaque utilisation que vous pourrez en faire !

Une version plus courte pour le header de votre site web ou pour votre carte de visite ; une version mini pour vos visuels Instagram ou en signature de vos supports imprimés ; …

Les typographies

Puis ensuite, on vient reprendre la ou les typographies utilisées pour le logo. Et on leur donne un rôle au-delà du logo : pour les titres et les sous-titres de vos textes ; les légendes ; les citations ; …

On ajoute également une typographie pour les corps de texte, qu’on va également règlementer pour son utilisation future.

La palette de couleurs

On va bien souvent la compléter, toujours dans l’objectif d’anticiper les futures créations.

Et on attribue ici encore un rôle à chaque nuance.

Les visuels

Ici, il s’agit des photos, illustrations, icônes, … de votre marque.

Pour les photos, on va créer une liste de caractéristiques que devront respecter les visuels utilisés dans votre communication. Le but de cette liste est que les visuels de votre marque restent dans la bonne ambiance et soient cohérents entre eux.

Mais quelle importance cela peut-il avoir ?

Par exemple, imaginons une marque dont les visuels ne sont pas uniformes : une partie de ces visuels utilise une lumière douce, des couleurs plutôt neutres (beige, taupe, …) ; et l’autre partie des visuels se dinstingue avec une lumière très vive, des couleurs flashy. Le souci ici est que cette différence d’ambiance peut nuire à la cohérence de l’image de marque. Car d’un côté, l’audience de cette marque va se projeter sur une ambiance douce, calme et claire. Et d’un autre côté, elle se projetera plutôt sur quelque chose de très dynamique et en mouvement. Ces deux ambiances peuvent peut-être coller pour cette même marque, mais pas en même temps. Car de ce fait, l’audience risque de ne plus vraiment savoir où elle est, ni comment elle doit se projeter dans cet univers (ces univers en l’occurence !).

Et enfin, pour la partie illustrations et icônes, on va pouvoir réfléchir en amont à quelles fins ils seront utilisés pour pouvoir les designer ensuite !

La charte graphique

Enfin, tous les éléments vus ci-dessus seront consignés dans un dossier que l’on appelle la charte graphique (je vous invite à consulter l’article Lexique univers de marque pour en savoir plus ! 💡).

On résume ?

Avez-vous vu à quel moment de ce cheminement se fait la distinction entre un logo et une identité visuelle ?

Un logo s’arrête à la première version créée, la principale.

Tandis qu’une identité visuelle se base sur ce logo et développe ensuite un ensemble d’éléments qui garantiront à votre marque cohérence et harmonie.

Elle regroupe donc : un logo adapté et impactant, des déclinaisons cohérentes et adaptées, des typographies, des couleurs et des visuels choisis avec précision.

Tout cet ensemble vous apporte crédibilité et professionnalisme, avec des éléments visuels qui vous correspondent 🙏🏼

Alors, logo ou identité visuelle ?

Si vous vous êtes intéressé à cet article, c’est peut-être simplement par curiosité ! 🤩

Mais vous vous interrogez aussi peut-être sur la création ou la refonte de votre logo ?

Ici, je ne propose pas de création de logo seul. Car selon moi, un logo seul ne peut pas être optimisé.

Sans déclinaisons, le logo ne sera pas adapté à tous les supports / formats et sera donc peu voire pas visible en fonction de l’usage.

En l’absence de typographies et de couleurs complémentaires, il y aura un manque de cohérence entre les supports. De plus, arrivera un moment où il y aura probablement un blocage. En effet, la typographie du logo ne peut pas suffire pour créer des supports textuels 👉🏼 pour lesquels il y aura besoin d’une typographie de titre, une autre pour les sous-titres / légendes, une 3ème pour les corps de texte, …

Enfin, l’absence de charte pour la partie concernant les visuels impactera également la cohérence et l’harmonie de l’image de la marque.

C’est pourquoi je propose uniquement la prestation de création d’identité visuelle. Cela me permets de vous fournir un accompagnement complet, avec des éléments graphiques forts de sens, qui vous correspondent et vous permettent un usage impactant et facilité ☀️