Dans cet article, j’aimerais aborder avec toi une question que l’on me pose souvent : la différence entre le logo et l’identité visuelle ?
C’est vrai qu’on a tendance à utiliser les 2 termes et que ce n’est pas forcément naturel de faire la distinction …
Mais c’est finalement plutôt simple !
Le logo
Le logo = un élément graphique unique
Ici, on se concentre uniquement sur la version principale de ton logo. Celle qui a été créée en premier et que tu utilises en principe le plus souvent, sur la majorité de tes supports.
Cette version du logo représente les bases de tout ton univers graphique (encore lui ! 🤭).
On passe ensuite aux déclinaisons de ce logo
C’est ici que se fait la distinction entre logo seul et identité visuelle.
L’identité visuelle
Les déclinaisons
Souvent, on en compte 1 à 3 : ce sont des versions alternatives et / ou simplifiées de la version principale.
Leur but est d’optimiser l’utilisation de ton logo : avec des versions adaptées à chaque utilisation !
Une version plus courte pour le header de ton site web ou pour ta carte de visite ; une version mini pour tes visuels Instagram ou en signature de tes supports imprimés ; …
Les typographies
Puis ensuite, on vient reprendre la ou les typographies utilisées pour le logo. Et on leur donne un rôle au-delà du logo : pour les titres et les sous-titres de tes textes ; les légendes ; les citations ; …
On ajoute également une typographie pour les corps de texte, qu’on va également règlementer pour son utilisation future.
La palette de couleurs
On va bien souvent la compléter, toujours dans l’objectif d’anticiper les futures créations.
Et on attribue ici encore un rôle à chaque nuance.
Les visuels
Ici, il s’agit des photos, illustrations, icônes, … de ta marque.
Pour les photos, on va créer une liste de caractéristiques que devront respecter les visuels utilisés dans ta communication. Le but de cette liste est que les visuels de ta marque restent dans la bonne ambiance et soient cohérents entre eux.
Mais quelle importance cela peut-il avoir ?
Par exemple, imaginons une marque dont les visuels ne sont pas uniformes : une partie de ces visuels utilise une lumière naturelle, des couleurs plutôt neutres (beige, taupe, …) ; et l’autre partie des visuels se distingue avec une lumière très vive, des couleurs flashy. Le souci ici est que cette différence d’ambiance peut nuire à la cohérence de l’image de marque. Car d’un côté, l’audience de cette marque va se projeter sur une ambiance douce, calme et claire. Et d’un autre côté, elle se projetera plutôt sur quelque chose de très dynamique et en mouvement. Ces deux ambiances peuvent peut-être coller pour cette même marque, mais pas en même temps. Car de ce fait, l’audience risque de ne plus vraiment savoir où elle est, ni comment elle doit se projeter dans cet univers (ces univers en l’occurence !).
Et enfin, pour la partie illustrations et icônes, on va pouvoir réfléchir en amont à quelles fins ils seront utilisés pour pouvoir les designer ensuite !
La charte graphique
Enfin, tous les éléments vus ci-dessus seront consignés dans un dossier que l’on appelle la charte graphique (je t’invite à consulter l’article Lexique univers de marque pour en savoir plus ! 💡).
On résume ?
Un logo s’arrête à la première version créée, la principale.
Tandis qu’une identité visuelle se base sur ce logo et développe ensuite un ensemble d’éléments qui garantiront à ta marque cohérence et harmonie.
Elle regroupe donc : un logo adapté et impactant, des déclinaisons cohérentes et adaptées, des typographies, des couleurs et des visuels choisis avec précision.
Tout cet ensemble t’apporte crédibilité et professionnalisme, avec des éléments visuels qui te correspondent 🙏🏼
Alors, logo ou identité visuelle ?
Si tu consultes cet article, c’est peut-être que tu te poses la question pour ton entreprise.
Cela dépend surtout de ton parcours, de tes objectifs, mais aussi de ton budget !
Pouvoir créer son entreprise avec une identité visuelle professionnelle dès le lancement, c’est bien sûr l’idéal !
C’est l’occasion de lancer sa marque sur des bons rails dès le début, de construire un univers graphique rapidement. Par extension, cela permet de gagner en cohérence et en crédibilité et donc, de faire évoluer son entreprise plus rapidement.
Pour autant, le fait d’avoir un budget plus limité au lancement de sa marque est logique et courant !
Et dans ce cas, pouvoir offrir à sa marque un logo professionnel est déjà un très bon point de départ !
Et puis, rien ne t’empêchera de faire une refonte du logo dans quelques années, lorsqu’une enveloppe pourra être consacrée à cette évolution.
De plus, il est tout-à-fait possible de commencer à se construire un univers graphique avec un logo seul, puis de faire évoluer tout ça progressivement avec le temps !
Le principal, c’est surtout de rester cohérent avec sa marque, ses valeurs et ses objectifs ☀️