Relooker ton logo

4/12/2024

Un peu de musique pour accompagner ta lecture ?

 

Relooker son logo ou son identité visuelle : quel est le bon moment ?

Je ne le répèterais jamais assez : l’identité de ta marque est bien plus qu’un ensemble d’éléments visuels. C’est la représentation de ton entreprise et de sa personnalité !

Mais l’évolution de ton business ou de ta vision peut justifier de passer par un petit relooking.

Et d’autres éléments peuvent également rentrer en ligne de compte !

Alors, on fait le tour ensemble ?

 

Un changement de direction

Tu as ré-aligné ton business récemment ? Un nouveau positionnement, une cible qui s’affine, des valeurs à affirmer, …

Tout cela change la vision de ton entreprise et peut modifier les rails sur lesquels tu souhaites placer ta marque.

Et comme la stratégie de ta marque et son branding doivent être sur la même ligne, les deux vont souvent ensemble ! 

C’est d’ailleurs essentiel de vérifier régulièrement que ces deux éléments sont à jour. Plus ils seront alignés avec la direction dans laquelle tu souhaites emmener ton entreprise et plus tu y verras clair dans toutes les actions à mettre en place.

L’anniversaire de ta marque

L’anniversaire de ton entreprise peut aussi être l’occasion de faire un petit rafraîchissement !

En effet, depuis son lancement, ton entreprise a sûrement évolué : que ce soit au niveau des offres, de ton approche, … Et ton expertise est aujourd’hui encore plus forte qu’à ton lancement. Un petit changement de look peut donc permettre d’appuyer cette évolution et de professionnaliser ton identité.

De plus, si ton logo date de la création de ton entreprise, tu avais peut-être un budget com’ qui était à l’époque réduit voire inexistant (et c’est tout-à-fait logique quand on part de zéro !). Alors si ton budget est aujourd’hui plus confortable, cette date clé peut être l’occasion de t’offrir une identité toute neuve.

Ton image manque de modernité

Au bout de plusieurs années, c’est courant de devoir repenser l’identité de son entreprise. Cette réflexion peut aussi intervenir dans le cadre d’une reprise (société familiale, …).

Si ton logo et / ou tes supports de communication te paraissent en décalage avec les tendances actuelles, alors c’est peut-être le signe qu’un petit coup de neuf pourrait lui faire du bien.

Dans ce cas, c’est l’occasion de parler de tout ça et de repartir avec un nouveau logo, plus contemporain et prêt à faire briller ton entreprise pour les prochaines années !

Ton logo ne te plaît plus …

Oui, ça peut également arriver : tu consultes ton site internet, ou ton compte Instagram, et tu constates que ce que tu vois ne te plaît plus …

Alors cependant attention sur ce point : c’est une impression qui peut également faire son apparition en plein milieu d’une session de veille concurrentielle 🙈 ! Faire de la veille est une très bonne chose : pour surveiller le marché, les tendances, les nouveautés, etc. MAIS, je te conseille d’être vigilant et de ne pas tomber dans la boucle infernale du syndrome de l’imposteur. Syndrome très sympathique, il touche une quantité impressionnante d’indépendants et les font douter de leur business, leur légitimité, leur expertise. Et tout cela sans raison réelle : simplement, c’est parfois difficile de se sentir légitime au milieu de cette masse de concurrents. Donc, faire de la veille oui, mais avec du recul et en gardant en tête tout ce qui fait de ton entreprise une entreprise canon !

Bon, maintenant cette petite parenthèse refermée, il est vrai que : si tu as un doute sur l’apparence de ton identité, c’est peut-être qu’elle n’est plus alignée avec tes envies ou tes inspirations actuelles.

Le risque : tu doutes de ce que tu produis, tu essaies différentes approches en même temps, au détriment de l’harmonie de ton univers

Alors hop, un petit coup de neuf : on se base sur les éléments déterminents de ta personnalité, on les place au coeur du projet, on intègre des outils adaptés et c’est reparti, sur des fondations solides !

De nouveaux concurrents

Ce n’est pas un souci en soi : chacun a quelque chose à vendre, mais surtout à sa façon. De quoi trouver sa propre cible, sans pour autant se gêner mutuellement !

Par contre, pour que ta cible se reconnaisse chez toi plutôt que chez ton voisin, il faut que ton petit truc à toi se voit. Et qu’il se voit vite, pour ne pas rater le coche !

Donc à l’arrivée de nouveaux concurrents sur ton marché, profites-en pour te démarquer !