Le rouge : couleur de la passion

10/02/2025

Dans cet article, on va explorer l’histoire et la symbolique de la couleur rouge à travers le monde, son utilisation dans la communication …

Et on verra que le rouge détient peut-être la palme d’or de l’ambivalence !

symbolique

De manière générale, le rouge est associé aux émotions fortes : la passion, l’amour ou encore la colère.

Et c’est également vrai au sens littéral : en effet, il a été prouvé que la lumière rouge accélérait le rythme cardiaque !

Le rouge est une couleur très ambivalente (peut-être encore plus que les autres couleurs du cercle chromatique). Elle peut véhiculer aussi bien la passion, l’amour ou la sexualité que la colère, la violence ou l’agressivité.

C’est la couleur du sang et des roses, celle du danger, de l’excitation.

C’est aussi une couleur utilisée dans de nombreuses expressions : voir rouge, être dans le rouge, être rouge de honte, …

Le saviez-vous ?

 

Chez les animaux, le rouge éveille les mêmes symboliques que chez les humains :

La séduction : chez les oiseaux par exemple, plus un mâle va avoir un plumage coloré, plus il va attirer les femelles.

Le danger : en général, les reptiles et les amphibiens affichant des couleurs très vives, comme le rouge (mais aussi le bleu, le orange ou le jaune) sont des espèces dangereuses !

Pétales de roses
Fumée rouge
Mariée indienne dans sa robe de cérémonie rouge.
Couché de soleil rouge
Métro rouge en mouvement

Et à travers l’histoire ?

 

Un historique très politique

En Occident, le rouge est associé à la révolution depuis le bonnet phrygien en 1789.

En Russie, c’est également le cas, suite à la révolution de 1917. Les socialistes étaient d’ailleurs appelés ‘’les rouges’’, en opposition au camp adverse, ‘’les blancs’’, partisans du tsar. Le rouge est d’ailleurs beaucoup associé au communisme depuis.

Et aujourd’hui encore, de nombreux partis politiques de gauches utilisent la couleur rouge dans leur communication.

Autre fait intéressant et universel : plus de 70% des drapeaux dans le monde utilisent du rouge !

Et avant cela ?

Tout comme les pigments jaunes, les pigments rouges sont utilisés depuis la préhistoire, grâce à l’utilisation et la transformation de l’ocre. Aux époques de l’Égypte Ancienne ou des Mayas, on retrace l’utilisation de ces pigments rouges. Pigments qui seront utilisés jusqu’à l’invention des pigments synthétiques au XIXème siècle.

——

Dans l’antiquité, le cercle chromatique comportait 3 références : le blanc (pour l’incolore), le noir (pour la saleté) et le rouge (pour … la couleur !). On peut donc dire qu’à une époque, le rouge était LA couleur.

Toujours dans l’antiquité, le rouge était admiré, car il représentait le pouvoir, la religion et la guerre. D’ailleurs, que ce soit Mars (le dieu du combat), certains prêtres ou encore les centurions romains, ils étaient tous vêtus de rouge.

——

Au XIIIème siècle, le Pape et les cardinaux sont vêtus de rouge, en référence ‘’au sang du Christ’’.

Mais paradoxalement : dans le même temps, les diables adoptent eux aussi la couleur rouge, dans les peintures ou les romans, tout comme les héros !

Puis, à partir du XVIème siècle, le rouge qui était jusqu’ici la couleur du pouvoir, beaucoup utilisée par les hommes, devient plutôt réservée aux femmes. Les hommes cessent alors de s’habiller en rouge. En parallèle, le bleu devient désormais masculin car plus discret. Alors que jusque là, c’était au contraire une couleur plutôt féminine et portée par la Vierge Marie.

Cette inversion serait à l’origine de la symbolique ‘’actuelle’’ du bleu / rose. Un élément de plus qui nous prouve que les ‘’genres’’ des couleurs n’ont pas spécialement de sens 🤭

Toujours sur le thème des paradoxes et des vêtements : le rouge était la couleur des robes de mariées jusqu’au XIXème (ça l’est d’ailleurs toujours dans certains pays d’Asie). Les mariées devaient alors montrer leur richesse, à l’époque très portée par la couleur rouge.

Mais d’un autre côté, les prostituées étaient elles aussi vêtues de rouge, pour être plus facilement repérées la nuit dans les rues.

On est en effet sur une grosse ambivalence : d’un côté le divin et l’amour, de l’autre le pêché !

Parenthèse scientifique

 

On l’avait déjà vu avec l’histoire du bleu : le ciel n’est en réalité pas bleu mais blanc (nos yeux le voient bleu grâce aux ondes lumineuses dispersées dans l’atmosphère).

Pour les levers ou les couchers de soleil rouge / orange, c’est le même principe : à ces périodes de la journée, le trajet qu’effectue la lumière du soleil est plus long qu’au cours du reste de la journée. Et dans la même logique : le jaune et le rouge ont une portée d’onde plus longue et se dispersent donc moins que le bleu ou le vert. Ainsi, leur perception est plus intense !

autour du monde

En Asie

Le rouge est symbole de chance et de prospérité. Il est d’ailleurs très utilisé pour les décorations et les cérémonies de mariage.

En Inde

Il symbolise la puissance et la royauté, ce qui en fait également la couleur de beaucoup de tenues de cérémonies, ou encore de bijoux.

Dans les cultures sud-africaines

Le rouge est la couleur du deuil.

En Occident

Le rouge est souvent associée à l’amour, l’affection et la romance. Ou encore l’excitation et la passion, comme pour les feux d’artifice ou les lumières de Noël.

Universellement

C’est la couleur qui attire le plus l’attention, en invitant à l’engagement à la consommation. Elle évoque la chaleur et le dynamisme, en poussant ainsi à l’action.

le rouge dans la communication

 

Le rouge est très très très utilisé dans la communication depuis de nombreuses années.

Comme on l’a vu, c’est une couleur qui suscite de nombreuses émotions, ce qui laisse par conséquent la porte ouverte à beaucoup d’occasions :

Symbole de la force, de la détermination et de la victoire, elle est beaucoup utilisée dans le domaine du sport et de la compétition.

Couleur remarquable et visible, elle peut aussi être utilisée pour attirer l’attention, ce qui marche pour beaucoup de domaines d’activités.

Liée aux émotions passionnelles comme l’amour, l’attirance ou la sexualité, elle trouve également sa place dans la communication des marques de vêtements ou de parfums.

Le rouge peut également donner une impression de mouvement et de vitesse, ce qui en fait aussi une couleur adaptée pour les courses ou les publicités automobiles.

Et une dernière pour la route : le rouge peut susciter des émotions de faim, c’est pourquoi on la retrouve beaucoup dans le marketing lié à la nourriture !

Tu as compris l’idée : le rouge symbolise énormément d’émotions, ce qui en fait une couleur très présente dans la pub et le marketing.

Cependant : elle reste une couleur qui peut être agressive ou encore trop connotée, du fait qu’elle ait été beaucoup utilisée.

On peut donc être un peu réticent à s’en servir pour sa marque.

De plus, en fonction du domaine d’activité de ton entreprise, le rouge peut être carrément contre-productif ! Pour des entreprises liées au bien-être, à la détente ou au calme, le rouge ne sera pas vraiment la meilleure option …

Ma sélection

Nuances de rouge

Cerise

#8C031C

Passion

#BF0426

Framboise

#BF4141

Blush

#D95555

Corail

#ED553B

Ocre

#A94C3A