Dans cet article, on va s’intéresser aux différentes significations de la couleur verte à travers l’histoire !
On découvrira aussi qu’elle a un impact sur le cerveau humain 🧠 et on analysera son utilisation en communication.
symbolique
Tout d’abord, on retourne sur les bancs de l’école quelques minutes pour cette première information 🏫
Le vert est une couleur secondaire, ce qui signifie qu’on l’obtient en mélangeant 2 couleurs.
En l’occurence pour le vert, on mélange du bleu et du jaune !
👉🏼 À noter : plus il y a de jaune dans une teinte verte, plus cette teinte sera chaude.
À l’inverse, en ajoutant du bleu, on obtient une couleur plus froide.
C’est une (voire LA) couleur très naturelle : elle est présente absolument partout dans la végétation 🌱
Le vert représente l’équilibre, la croissance, l’écologie, la nature donc et par extension : le printemps, la renaissance … sans oublier l’espoir !
En conséquence, cela en fait la couleur de la prospérité, de la fraîcheur et même du progrès.
On associe alors le vert à la vie, l’énergie et la fertilité. Il semblerait même que ce soit la couleur la plus cicatrisante et apaisante pour l’oeil humain ! Elle pourrait même améliorer la vision 👁️
Un peu de SVT
Dans le cerveau humain, on trouve la glande pituitaire (à tes souhaits 🤭).
Cette petite glande est située juste en dessous de l’hypothalamus et son importance est capitale, puisqu’elle régule de nombreuses fonctions corporelles.
En bref, elle a un impact notamment sur : la croissance, le métabolisme, la lactation, la thyroïde, la reproduction, … C’est aussi chez elle qu’est produite l’ocytocine, la célèbre hormone de l’amour et du bien-être 😌
Bon ! Revenons à notre couleur verte : en présence de vert, cette petite glande se réveille ! Et comme elle se sent bien, elle envoie de bonnes ondes à tout votre corps : cela permet à vos muscles de se détendre, apaise les symptômes allergiques et facilite même les contractions musculaires !
Tout cela fait du vert une couleur apaisante et anti-stress 😎
Et par extension … revigorante ! Et oui, il est plus facile d’être en forme lorsque l’on est au préalable apaisé et reposé 💪🏼
Allez, hop, une petite dose d’apaisement par ici 👇🏼
Avec quoi associer le vert ?
Quelques exemples
Vert + jaune : combinaison positive et apaisante assurée !
Ils sont côte à côte, à la fois dans l’arc-en-ciel et sur la roue chromatique.
Ensemble, ils forment un ensemble lumineux, vibrant et peuvent même donner un petit côté acidulé !
Chez Tropicana, ils l’ont d’ailleurs bien compris ! 🍋
Vert + rouge : poivrons, réveillon et bouquet de roses 🌹
Avec cette palette, on peut se projeter sur des pays ensoleillés (Italie, Portugal, Maroc ☀️), ou créer tout le décor d’un film de Noël !
Alors place à l’imagination pour en faire bon usage ✨
Panzani et Lacoste (entre autres !) ont choisi cette palette 🐊.
Vert + bleu : ici, en utilisant un bleu contemporain, on obtient un duo frais et actuel 👌🏼
Soyez par contre très vigilant sur les références que vous sélectionnerez (même si je le dis pour chaque, oups !).
Oui, si les deux teintes sont trop proches par exemple, cela peut jurer, un peu comme le rouge et le orange 🙈
Et à travers l’histoire ?
Ce sont les Égyptiens qui ont été les premiers à fabriquer du vert, avec un pigment minéral : la Malachite !
Tandis que chez les Grecs anciens, vert se dit khlōrós, racine du mot chlorophylle, pigment caractéristique des plantes vertes.
À cette époque, le vert représente déjà la croissance, la fertilité et la force (coucou Hulk 👋🏼).
Et en latin, on le nomme viridis, origine de l’actuel verdoyant.
Dans l’Islam, le vert serait la couleur du paradis, mais aussi la préférée de Mahomet : ses écrits seraient plein de références à cette couleur !
Par le passé, les peintres disposaient de peu de pigments verts à leur disposition (en dehors de la malachite ou du chrysocolle), les verts végétaux étant très instables une fois exposés à la lumière.
L’instabilité de cette couleur est d’ailleurs la cause d’une symbolique liée au hasard, à tout ce qui change et varie. Le vert était donc déjà synonyme de destin et de chance / malchance.
Le saviez-vous ?
C’est comme cela que les tapis de jeux de couleur verte font leur apparition dès le 16ème siècle à Venise ! Et d’ailleurs, de fil en aiguille, son lien avec les jeux d’argent l’a rapidement lié au domaine financier … jusqu’à la couleur du billet de dollar 💸
Le vert, autrefois la couleur du poison …
Vers la fin du 19ème siècle, un nouveau pigment est inventé, le vert Cobalt.
Et c’est une très bonne nouvelle ! En effet, avant cela, les pigments utilisés ou créés pour obtenir du vert étaient très nocifs pour la santé. Ils contenenaient bien souvent de l’arsenic, transformant les objets du quotidien en poison toxique et parfois mortel … 😰
On trouvait de ce colorant absolument partout : vêtements, peintures, rideaux, jouets pour enfants et même dans la nourriture !
Et sur le plan technique, l’utilisation de ces produits était complexe, d’une durée de vie courte et dont la qualité s’amenuisait avec le temps, rendant la couleur plus sombre.
Ici encore, cela a fortement impacté la symbolique de cette couleur. Le vert est alors perçu comme quelque chose de toxique, dangereux.
Cela a laissé des traces car aujourd’hui encore, c’est une couleur qui porte malheur, au théâtre par exemple !
De plus, le vert est bien souvent utilisé pour représenter des personnages étranges, hors du commun, voire perçus comme monstrueux. C’était d’ailleurs la couleur du diable.
Et cette image est restée dans l’imaginaire collectif ! Aviez-vous remarqué que les aliens et beaucoup de personnages paranormaux sont représentés en vert ?
autour du monde
On ne trouve que peu de données concernant la signification du vert autour du monde.
Il semble que cette couleur ait été plus ou moins perçue de la même façon un peu partout et à travers les époques.
Comme on l’a vu plus haut, c’est une couleur difficile à obtenir, instable, ce qui lui a valu une signification plutôt négative jusqu’à la fin du 19ème siècle.
Et bien que la notion de chance et de destin était présente, c’était visiblement surtout le côté aléatoire qui prenait le dessus !
le vert dans la communication
Les avantages
L’utilisation du vert pour l’identité et la communication de votre marque peut donc être bénéfique si vous souhaitez valoriser des valeurs en lien avec l’écologie ou la nature.
Le vert renvoie également à un sentiment de chance, voire de destin.
La santé est aussi un domaine qui utilise beaucoup la couleur verte, pour sa symbolique de bien-être et d’apaisement.
Enfin, pour une marque qui se veut rafraîchissante ou pétillante, le vert peut être parfait !
Les risques
Le vert n’est pas spécialement une couleur risquée en communication, symboliquement parlant. Attention toutefois a bien réfléchir aux valeurs de votre marque pour ne pas renvoyer des messages qui ne seraient pas les bons et ainsi créer de la confusion.
Mais ça, c’est valable pour toute les couleurs 😁
De plus, le vert est encore parfois perçu comme la couleur de l’étrange, de la malchance. Donc veillez simplement à le garder en tête au moment de faire votre choix et vérifier qu’il n’y a pas de risque à l’utiliser dans le contexte de votre marque.
Et encore une fois, on veillera à choisir la teinte de vert avec soin, pour éviter de tomber dans des nuances qui seraient un peu salissantes ou tristes ! C’est souvent le cas lorsqu’il y a trop de noir ☝🏼
Ma sélection
Nuances de verts
Pistache
#CDDE91
Avocat
#B8D799
Citron
#82C17F
Pomme
#7EBC59
Amande
#DCE8DA
Menthe
#C2E1D5
Émeraude
#229D77
Sapin
#1F7047