Je te parle souvent d’image de marque, d’univers de marque, d’identité visuelle, … j’aimerais aujourd’hui te parler de cette notion parfois un peu floue : l’image de marque.
Ton image, c’est à la fois l’ensemble et le point de départ
de toutes tes actions de communication.
En effet, depuis la création de ton logo jusqu’à la mise en ligne de ton site – en passant par les publications sur tes réseaux sociaux ou tes outils de communication imprimés – tes actions devront agir dans un but commun : soigner l’image de ton entreprise … et la rendre cohérente.
Essayons de changer d’angle
Prenons l’exemple de ton image personnelle …
Tu seras peut-être d’accord pour dire que le niveau d’importance que tu accordes à ton image lors d’une rencontre (amicale, amoureuse, professionnelle, …) est plus élevé que lorsque tu restes chez toi le dimanche ?
Si oui : que ferais-tu pour soigner ton image ?
La réponse à cette question sera très différentes d’une personne à l’autre, en fonction des goûts vestimentaires etc. de chacun.
Lorsque certains ne jugeront que par le costume 3 pièces, d’autres trouveront qu’un peu de rouge à lèvres ou une jolie veste sera parfait.
Si on veut plaire aux personnes en face de nous, leur plaire pour qui on est vraiment, on ne cherchera pas à modifier notre apparence. On pourra adapter pour que la tenue en question corresponde à l’occasion, mais sans pour autant avoir la sensation de se déguiser ou d’aller à l’encontre de nos goûts.
Prenons maintenant l’exemple d’un gâteau :
Tu souhaites qu’il plaise à ton petit neveux fan de la reine des neiges : un gâteau bleu décoré d’une jolie princesse blonde accompagnée de son compagnon enneigé sera à coup sûr parfait !
En revanche, pour ta cousine qui se marie et qui a choisi un thème très traditionnel : une pièce montée serait peut-être de meilleur goût.
Mais, cela n’est pas forcément aussi tranché : oui, une pièce montée décorée aux couleurs de la reine des neiges fonctionne, tout comme un gâteau de mariage classique pourrait plaire à la jeune mariée.
Tu vois où je veux en venir … ?
Deux gâteaux identiques peuvent être décorés de deux façons bien différentes ; tout comme ils peuvent être différents en termes de contenu, mais identiques par leur décoration !
Ce qui compte, c’est qui ils sont, et à qui ils s’adressent …
Plus concrètement
Prenons un dernier exemple, plus concret : tu es une marque cosmétique, qui vend des produits d’hygiène et de beauté écologiques et éthiques.
Tes valeurs sont :
Le respect de la peau, de la nature, ainsi que des valeurs morales et humaines quant aux techniques de production.
Ta cible :
Hommes et femmes qui souhaitent prendre de soin de leur peau avec des produits naturels, de qualités, respectueux de la nature et des peaux les plus sensibles.
Ton image devra donc répondre à tout cela, et donc : te respecter toi, tes valeurs, ton histoire, ton engagement, mais aussi tes souhaits, et enfin coller aux valeurs et à la recherche ce ta clientèle cible.
En d’autres termes : la composition devra être clean et la plus naturelle possible ; la fabrication devra être locale, les produits ne devront pas avoir traversé le monde entier ; les produits ne devront pas avoir été testé sur des animaux ; etc.
Et côté apparence, il faudra veiller à véhiculer toutes ces valeurs à travers l’identité de la marque ; les packagings etc. Mais sans pour autant être obligés d’utiliser du vert ou du marron ! Comme on l’a vu plus haut, il existe bien souvent plusieurs manières de répondre à un même objectif. Il faut juste trouver celle qui correspondra le mieux à tous ces critères.
Morale de l’histoire
Plus ton image te représentera et représentera les valeurs que tu partages avec ta cible, plus elle sera impactante. Tout simplement parce qu’elle est sincère …
L’image de ton business est comme ton image personnelle : elle doit être authentique et sincère pour être solide et adaptée !
Par quoi commencer ?
Je te vois d’ici te dire »bon, tu es bien gentille avec ta théorie, moi j’ai besoin d’un plan d’action ! ».
Et je comprends, quand on a son entreprise, on a besoin d’aller à l’essentiel, et vite.
Travailler son image est une mission sur le long terme, qui d’ailleurs s’entretien tous les jours.
Mais, dans un premier temps, pose-toi des questions simples :
- Quels sont les valeurs de mon entreprise ?
- De quelle manière je souhaite qu’elle soit perçue par ma cible ?
- Quels doivent être les plus beaux compliments à faire sur mon entreprise ?
- Quels seraient les pires choses à dire sur mon entreprise ?
- Quels sont les mots-clés qui la représente le mieux : ludique ; innovant ; à l’écoute ; polyvalente ; …
Une fois que tu as toutes ces informations en mains, note-les quelques part et demande-toi régulièrement si tes actions répondent à ces objectifs d’image.
Les actions matérielles
Ensuite, pour installer l’image de son entreprise, la développer, la modifier ou même l’entretenir, plusieurs choses entrent dans l’équation :
- Le ton de communication :
Lorsque tu t’adresses à ton public (à l’oral ou dans ta communication écrite) adopte un ton adapté et conserve-le partout. - La relation-client :
Ça va de soi, certes ! L’attitude de ton entreprise (et donc de toi-même et tes éventuels salariés) va être déterminante dans l’image que ton entreprise va renvoyer. - Un logo aligné :
Oui évidément, je ne peux pas parler d’image sans te parler de ton logo. C’est le visage de ton entreprise, il doit donc être aligné avec sa personnalité et tous les engagements qu’elle porte. - Tes supports de communication :
Ton site internet, tes réseaux, tes supports prints, … tout doit rentrer dans ce même cadre et être adapté à la vision de ton entreprise !