Lorsque l’on parle de design, on passe obligatoirement par la case couleurs 🎨
Mais comment dois-tu choisir les couleurs de ta marque ?
L’esthétique compte c’est certain, mais c’est loin d’être le seul facteur !
Les couleurs portent des messages, suscitent de l’émotion et sont fortes de significations et de symboles.
Ces symboles sont très nombreux et peuvent changer d’un public à l’autre : âge, nationalité, culture …
autant de facteurs à prendre en compte lorsque tu dois dessiner les contours de ta marque.
Oui mais tu vas peut-être te dire que les couleurs choisies ne pourront donc pas plaire ou parler à tout le monde ? Vrai !
Mais cela vaut pour tous vos choix marketing, créatifs, etc.
Par contre : plus tu connaîtras ta cible ainsi que le langage des couleurs, plus tu augmenteras tes chances de parler à ton audience avec les bons mots, pour toi comme pour elle 🙏🏼
Alors pour t’aider à faire le point, j’ai eu envie de commencer une petite série d’articles sur le thème des couleurs.
Le but : faire le tour du spectre colorimétrique et explorer un maximum de nuances à travers plusieurs notions. On va donc explorer : la symbolique des couleurs, leur histoire, leur signification autour du monde, leurs avantages
et leurs inconvénients en communication, ainsi qu’une petite sélection.
Le rouge : couleur de la passion
Dans cet article, on va explorer l'histoire et la symbolique de la couleur rouge à travers le monde, son utilisation dans la communication ... Et on verra que le rouge détient peut-être la palme d'or de l'ambivalence ! symbolique De manière générale, le rouge est...
Le vert : une histoire de pigments
Dans cet article, on va s'intéresser aux différentes significations de la couleur verte à travers l'histoire ! On découvrira aussi qu'elle a un impact sur le cerveau humain 🧠 et on analysera son utilisation en communication. symbolique Tout d'abord, on retourne sur...
Le jaune : couleur du bonheur
Dans cet article, on va explorer l'histoire et la symbolique de la couleur jaune à travers le monde, son utilisation dans la communication ... Et il existe de drôles de petites histoires 🙈 symbolique Sans surprise, la couleur jaune est associée à tout ce qui tourne...