La force des couleurs

13/06/2024

Un peu de musique pour accompagner ta lecture ?

Lorsque l’on parle de design, on passe obligatoirement par la case couleurs 🎨

Mais comment devez-vous choisir les couleurs de votre marque ?

L’esthétique compte c’est certain, mais c’est loin d’être le seul facteur !

Les couleurs portent des messages, suscitent de l’émotion et sont fortes de significations et de symboles.

Ces symboles sont très nombreux et peuvent changer d’un public à l’autre : âge, nationalité, culture …
autant de facteurs à prendre en compte lorsque vous devez dessiner les contours de votre marque.

Oui mais vous allez peut-être vous dire que sachant cela, les couleurs choisies ne pourront donc pas plaire ou parler à tout le monde ? Vrai !
Mais cela vaut pour tous vos choix marketing, créatifs, etc.
Par contre : plus vous connaîtrez votre cible ainsi que le langage des couleurs, plus vous augmenterez vos chances de parler à votre audience avec les bons mots, pour vous comme pour elle 🙏🏼

Alors pour vous aider à faire le point, j’ai eu envie de commencer une petite série d’articles sur le thème des couleurs.

Le but : faire le tour du spectre colorimétrique et explorer un maximum de nuances à travers plusieurs notions. On va donc explorer : la symbolique des couleurs, leur histoire, leur signification autour du monde, leurs avantages
et leurs inconvénients en communication, ainsi qu’une petite sélection.

Relooker ton logo

Relooker ton logo

  Relooker son logo ou son identité visuelle : quel est le bon moment ? Je ne le répèterais jamais assez : l’identité de ta marque est bien plus qu’un ensemble d’éléments visuels. C’est la représentation de ton entreprise et de sa personnalité ! Mais l’évolution...

lire plus
Le vert : une histoire de pigments

Le vert : une histoire de pigments

Dans cet article, on va s'intéresser aux différentes significations de la couleur verte à travers l'histoire ! On découvrira aussi qu'elle a un impact sur le cerveau humain 🧠 et on analysera son utilisation en communication. symbolique Tout d'abord, on retourne sur...

lire plus
Le jaune : couleur du bonheur

Le jaune : couleur du bonheur

Dans cet article, on va explorer l'histoire et la symbolique de la couleur jaune à travers le monde, son utilisation dans la communication ... Et il existe de drôles de petites histoires 🙈 symbolique Sans surprise, la couleur jaune est associée à tout ce qui tourne...

lire plus
Logo / Identité visuelle : quelle différence ?

Logo / Identité visuelle : quelle différence ?

Dans cet article, j’aimerais aborder avec toi une question que l'on me pose souvent : la différence entre le logo et l’identité visuelle ? C’est vrai qu’on a tendance à utiliser les 2 termes et que ce n’est pas forcément naturel de faire la distinction ... Mais c’est...

lire plus
Lexique univers de marque

Lexique univers de marque

Bienvenue dans le monde du graphisme et de son lexique ! 🧐 Univers de marque, identité de marque, identité visuelle, charte graphique, … Je ne compte plus les fois où je vous perds en cours de route lorsque je dois utiliser un ou plusieurs de ces termes lors de nos...

lire plus
Pourquoi soigner son image ?

Pourquoi soigner son image ?

Je te parle souvent d’image de marque, d’univers de marque, d’identité visuelle, … j'aimerais aujourd'hui te parler de cette notion parfois un peu floue : l'image de marque. Ton image, c'est à la fois l'ensemble et le point de départde toutes tes actions de...

lire plus